PROJETS PILOTE

Projets particulièrement innovants et prometteurs, 1998–2018

Depuis sa création, Gebert Rüf Stiftung met en œuvre le soutien pilote à affectation libre afin de combler la lacune de financement entre le Fonds national suisse et Innosuisse, entre la recherche fondamentale et le marché. Vingt ans plus tard, et moyennant un investissement total de CHF 70 millions, cette lacune a été comblée avec succès grâce à la création du programme BRIDGE. GRS peut désormais se repositionner et renforcer la Suisse en tant que place économique et espace de vie au moyen d’un soutien ciblé et éprouvé dans une lacune prometteuse dotée d’un potentiel élevé.

Objectif atteint: lacunes comblées, passerelles établies

Depuis sa création en 1997, Gebert Rüf Stiftung se positionne dans une lacune de financement bien connue entre le Fonds national suisse et Innosuisse (anciennement CTI), appelée «vallée des larmes» ou «vallée du désespoir», soit là où la chaîne d’encouragement s’avère déficiente pour de nombreux projets d’innovation, où les moyens alloués pour la recherche sont épuisés et où la perspective de capital-risque est encore éloignée. Grâce à sa stratégie de soutien basée sur des champs d’activité, elle obtient, pour les mêmes montants, un effet plus durable qu’avec un soutien distribué à la manière classique des fondations donatrices.

Avec les projets pilote, GRS a créé en 1998 un axe prioritaire de soutien ouvert à tous les sujets pour les projets particulièrement originaux, innovants et surprenants, dotés d’un caractère pilote avéré et qui présentent un intérêt national. Le financement de départ ou initial a permis de réaliser sans cesse des projets phares de petite envergure, des projets pilotes au caractère novateur qui ont parfois donné naissance à des champs d’activité thématiques.

Cette lacune a été comblée en l’espace de 20 ans grâce au lancement du programme de soutien BRIDGE géré conjointement par le FNS et Innosuisse. GRS a atteint son objectif en la matière, puisque des passerelles ont été établies. A présent, GRS peut délaisser le soutien pilote au profit du programme «InnoBooster» et s’atteler à une nouvelle lacune prometteuse dotée d’un grand potentiel. GRS reste fidèle à son rôle de financement initial, comme en témoigne sa devise «Wissenschaft.Bewegen», qui occupe désormais une position centrale dans son identité visuelle.

Efficacité atteinte

Les chiffres suivants prouvent l’efficacité atteinte:

• 94% des projets ont pu combler une lacune décisive en relation avec l’innovation/l’impulsion.
  • 82% des projets ont eu un impact sur la société et l’économie.
  • 30% des projets ont donné lieu à la création d’une startup.
  • 75% des projets ont abouti à un partenariat avec l’industrie/les prestataires de services/les pouvoirs publics.
  • L’effet de levier du soutien de GRS atteint en moyenne un facteur 14.

Projets approuvés soutien pilote

Crédit photos, défilement d’images