Project description
Il n’est pas toujours facile pour un-e enseignant-e d’accompagner de jeunes élèves lorsqu’ils utilisent un appareil numérique. De nombreux problèmes peuvent surgir et les enfants s’attendent à ce que leur enseignant-e soit disponible pour les aider à les résoudre au moment même où ils apparaissent. Ce projet tente de trouver une solution à l’accompagnement d’activités numériques en formant un certain nombre d’élèves experts dans chaque classe participant au projet. Une fois formés, les élèves soulagent l’enseignant-e pendant les activités réalisées avec les appareils numériques et répondent aux questions et aux attentes de leurs camarades impatients.
Status/Results
Pendant les deux années du projet, 30 élèves âgé.e.s de 9 et 10 ans (5H et 6H) ont suivi à raison d’une heure hebdomadaire un cours d’informatique à option. Ils ont été formé.e.s à l’utilisation du matériel informatique de l’école et ont aidé leurs camarades de classe à prendre en main ce matériel. Les élèves de 6H ont utilisé le programme d’apprentissage de la programmation
«Scratch» avec lequel iels ont réalisé un jeu de Pong. Iels ont ensuite découvert les outils de dessin mis à disposition par Scratch qui les introduisent dans les notions de boucles. ils ont également utilisé Scratch pour programmer des robots Thymio. Une utilisation de la programmation de ces robots dans le cadre du programme de géométrie a été réalisée avec l’ensemble des élèves de deux classes de 6H. Les élèves des deux classes ont alors été encadré.e.s par leurs camarades « experts », sous la supervision de leur enseignant.e respectif et du responsable de projet. Les leçons ont été données dans le cadre des leçons de mathématique au printemps et en automne 2022. Les élèves de 5H ont quant à eux été formé.e.s à l’utilisation de
https://studio.code.org/courses, programme d’apprentissage de la programmation proche de Scratch. Une transmission informelle de leurs apprentissages à l’ensemble des élèves de la classe se fera lors de l’année scolaire 2023/2024.
Media
Links
Persons involved in the project
Last update to this project presentation 15.05.2024