PORTFOLIO

Project presentations on the website

Every project supported by Gebert Rüf Stiftung is made accessible with a web presentation that informs about the core data of the project. With this public presentation, the foundation publishes the funding results achieved and contributes to the communication of science to society.

Close

Pop Science

Editorial

La direction du projet est responsable du contenu de l’information.

Project data

  • Project no: GRS-081/18 
  • Amount of funding: CHF 310'000 
  • Approved: 03.04.2019 
  • Duration: 12.2019 - 10.2024 
  • Area of activity:  Scientainment, seit 2013

Project management

Project description

Pop Science est un projet de vidéos originales, produites par le média Heidi.news. Le but a été de rendre la science attractive auprès des jeunes (principalement la catégorie des 15-20 ans) en utilisant l’humour et les canons de la pop culture. Les objectifs principaux du projet sont au nombre de trois: créer une audience et une notoriété directe du projet Pop Science; participer aux événements de la communauté scientifique romande; collaborer avec des enseignants et des écoles.
L’originalité du projet est dans la créativité du contenu, qui combine humour, vidéo et références culturelles, avec une forte diffusion sur internet et sur les réseaux sociaux.

Status/Results

Le projet a débuté en janvier 2020, pour une durée de 4 ans. Il s’est traduit par 115 vidéos originales Pop Science diffusées sur le site Heidi.news et les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, TikTok). Un partenariat privilégié a été noué avec la plateforme Dailymotion .
Par ailleurs, Pop Science a collaboré avec le projet Ma thèse en 180 secondes, avec SATW, l’institut suisse de bio-informatique, le CERN, La fondation Simply Science, l’Observatoire de Genève, des vulgarisateurs suisses de science ainsi que plusieurs écoles et bibliothèques.
En plus du soutien financier de GRS (CHF 310’000 sur quatre ans), le projet Pop Science est également été soutenu par la Volkart Stiftung (CHF 60’000 sur trois ans) et par la Ernst-Göhner Stiftung (CHF 45’000 sur trois ans).
Après quatre années sur Heidi.news, Pop Science est diffusé depuis 2024 par le site du Temps. Le modèle solide des deux dernières années perdurera, car c’est celui-ci qui a permis au format de gagner en audience. L’objectif est désormais d’insister sur le rôle de hub pour les vulgarisateurs scientifiques de Suisse romande et de continuer à contacter des jeunes scientifiques et des institutions scientifiques pour offrir un lieu d’expression afin de vulgariser la science. A travers Pop Science, le projet continuera également de sensibiliser les jeunes au fonctionnement d’un média et au métier de journaliste, à la production d’information indépendante et de qualité, et à sa diffusion via les canaux numériques et les réseaux sociaux. Il sera aussi nécessaire de reproduire les partenariats de diffusion et d’exposition, comme celui réalisé avec les bibliothèques municipales de Genève et la SATW, pour présenter Pop Science aux jeunes ainsi qu’à un public plus large.

Links

Persons involved in the project

Serge Michel, chef de projet, rédacteur en chef Heidi.news
Tibère Adler, ex-editeur et administrateur-délégué Heidi.news
Kylian Marcos, réalisation vidéo

Last update to this project presentation  06.11.2024