PORTEFEUILLE

Présentation des projets sur le site web

Chaque projet soutenu par Gebert Rüf Stiftung est présenté sur le site web de la fondation avec en particulier les données de base du projet. Par cette publication, la fondation informe sur les résultats du soutien accordé et contribue à la communication scientifique au sein de la société.

Electron – Escape Game scientifique

Rédaction

Für den Inhalt der Angaben zeichnet die Projektleitung verantwortlich.

Coopération

Dieses von der Gebert Rüf Stiftung geförderte Projekt wird von folgenden weiteren Projektpartnern mitgetragen:

Données de projet

• Numéro du projet: GRS-099/23
  • Subside accordé: CHF 200'000
  • Consentement: 20.02.2024
  • Durée: 09.2024 - 12.2025
  • Champs d'activité:  Scientainment, seit 2013

Direction du projet

Description du projet

Electron est un escape game scientifique innovant visant à sensibiliser le public aux enjeux de l'énergie de manière ludique et interactive. Le jeu, qui se déroule dans l'ancienne usine hydroélectrique de Chandoline à Sion, combine réalité virtuelle et jeu classique pour offrir une expérience unique. Les participants doivent résoudre en équipe des énigmes sur l'énergie, mettant en pratique les connaissances scientifiques acquises durant le jeu. Electron cible des publics souvent éloignés des activités scientifiques traditionnelles, notamment les familles, les groupes d'adultes, les entreprises et les écoles.

Etat/résultats intermédiaires

Le projet Electron est structuré en plusieurs étapes :
- Août à septembre 2024 : Conception du scénario détaillé.
- Septembre 2024 à septembre 2025 : Réalisation, incluant la production des contenus, l'ingénierie créative et le design.
- Décembre 2025 : Campagne de communication et lancement officiel.
Les objectifs intermédiaires incluent la finalisation du scénario, le développement des contenus en réalité virtuelle, et la mise en place des partenariats avec les acteurs académiques et industriels. À terme, Electron servira de plateforme de médiation scientifique et de promotion des activités de recherche et de formation en énergie.

Personnes participant au projet

Alexandre Luyet, responsable de projet