Fonds d’innovation pour le journalisme scientifique multimédia

Avec son fonds d'innovation, Gebert Rüf Stiftung encourage le journalisme scientifique multimédia. Point fort du programme «Scientainment », cette initiative a pour objectif d'ancrer davantage les formats multimédias dans le journalisme suisse. Le fonds est doté d'un demi-million de francs. Ses moyens permettent de soutenir des équipes mixtes composées de journalistes, de designers et de programmeurs. Les demandes de projets peuvent être déposées tous les trimestres.

Exigences

Sont éligibles tous les professionnels des médias qualifiés travaillant en Suisse, qui traitent de manière scientifique de sujets importants pour la société et qui forment une équipe avec des designers et des programmateurs internes ou externes à la rédaction - qu'ils soient indépendants ou qu'ils appartiennent à une rédaction. L'élément décisif est la publication en accès libre des contributions multimédias dans un média suisse en ligne/imprimé, qui atteint potentiellement le grand public par ses propres canaux. «Science» englobe tous les thèmes pertinents de la science, de la société ou de la politique, pour autant qu'ils soient traités de manière scientifiquement fondée. 

Critères de soutien

Les contributions de soutien du Fonds d'innovation servent au lancement (1ère phase) et à la mise à l'échelle (2ème phase) de nouveaux formats narratifs multimédias. Le budget de soutien couvre les coûts salariaux des membres de l'équipe ainsi que les coûts de production. Il est attendu des rédactions qu'elles participent financièrement, notamment aux dépenses de programmation ou d'informatique.

Un financement de lancement (1ère phase) d'environ CHF 20'000 permet de soutenir des contributions journalistiques qui 

  • abordent des thèmes (quotidiens) pertinents pour la société et s'adressent potentiellement à un large public grâce à la publication en Open Access dans un média suisse en ligne et éventuellement imprimé ; 
  • contribuent, en raison de l'engagement ferme de la rédaction, à ancrer structurellement les formats multimédias, notamment par une institutionnalisation de la collaboration entre les équipes ; 
  • obtenir un impact qui peut être saisi quantitativement (i.e. pages vues, minutes engagées, temps moyen de lecture, éventuellement évaluations) ; 
  • prennent en compte dès le départ les formats mobiles et de médias sociaux ainsi que les modularisations dans le sens de possibilités d'approfondissement ; 
  • associent de préférence l'analyse, la critique et la mise en perspective à la présentation de solutions constructives («solution journalism»). 

Des contributions supplémentaires de mise à l'échelle (2e phase) d'un montant maximal de CHF 100'000 permettent de soutenir des formats multimédias qui ont été pilotés avec succès et qui peuvent être ancrés durablement. La condition est que les rédactions participent à hauteur d'au moins 50% aux coûts de mise à l'échelle.

Processus

Les candidatures pour les projets pilotes et de mise à l'échelle peuvent être soumises via le portail web à l'aide du formulaire correspondant (volume: 2-3 pages) tous les trimestres, aux dates limites de dépôt de la Gebert Rüf Stiftung (1er février, 1er mai, 1er septembre, 1er décembre). Veuillez vous référer aux lignes directrices pour la soumission d'une proposition de projet. 

Les requêtes sont examinées par un comité d'évaluation indépendant composé de représentants du journalisme scientifique suisse. La décision finale est généralement communiquée dans un délai d'un mois à compter du dépôt du projet pour les financements de départ; pour les contributions à l'échelle, le processus d'évaluation et de décision dure trois mois. 

Projets achevés

David Bauer et Sabrina Weiss (rédaction), «Klima-Kipppunkte» (Republik): Le projet rend accessible le thème complexe et important des points de basculement du système climatique d'une manière simple: basée sur la vidéo, adaptée aux connaissances préalables du public, de manière divertissante et facile à retenir.

 

Renseignements
Dr. Marco Vencato, responsable du programme, mobile 076 542 60 73, marco.notexisting@nodomain.comvencato@grstiftung.notexisting@nodomain.comch