Fonds d’innovation pour le journalisme multimédia

Gebert Rüf Stiftung, avec le soutien de la Fondation Leenaards, a mis en place ce fonds d’innovation destiné à renforcer et ancrer davantage les nouveaux formats narratifs multimédias au sein des rédactions suisses. Point fort du programme «Scientainment », ce fonds soutient des projets qui adoptent une approche journalistique rigoureuse, en s'appuyant sur des expertises scientifiques reconnues. Doté d’un montant total de CHF 500'000, le fonds est ouvert aux cofinancements. Ses moyens permettent de soutenir des équipes mixtes interdisciplinaires de journalistes, d’interactive media designers et/ou de développeurs web. Les demandes de soutien peuvent être soumises chaque trimestre.

Exigences

Les professionnels des médias basés en Suisse – qu’ils soient indépendants ou affiliés à une rédaction – peuvent soumettre leur projet. Les équipes doivent inclure des journalistes et des interactive media designers / développeurs web, et avoir pour ambition de créer des formats narratifs multimédias innovants autour de sujets d’intérêt sociétal. Les projets doivent adopter une démarche respectueuse des standards professionnels, et s’appuyer sur des expertises scientifiques reconnues. En outre, le projet doit être diffusé en accès libre dans un média suisse (en ligne, imprimé ou audiovisuel), afin de garantir un large impact auprès du public. 

Critères de soutien

Le fonds d’innovation vise à appuyer la création et le développement de nouveaux formats narratifs multimédias à travers deux phases : une phase de lancement et une phase de mise à l’échelle. Le financement couvre les salaires des membres de l’équipe, ainsi que les frais de production. Il est attendu que les rédactions contribuent financièrement aux projets, notamment en prenant en charge les dépenses liées à la programmation ou aux infrastructures informatiques.

Phase 1: Financement de lancement 
Un financement initial d'environ CHF 20'000 est accordé pour soutenir des projets journalistiques qui:

  • Traitent de thématiques pertinentes pour la société, susceptibles de toucher un large public grâce à une diffusion en open access dans un média suisse en ligne, audiovisuel ou éventuellement imprimé; 
  • Contribuent, en raison de l'engagement solide de la rédaction, à ancrer durablement les formats narratifs multimédias au sein des rédactions, notamment grâce à l’institutionnalisation de la collaboration entre les équipes; 
  • Génèrent un impact mesurable, tel que le nombre de pages vues, le temps d’engagement ou le temps moyen de lecture, et possiblement des évaluations qualitatives; 
  • Intègrent dès le départ une réflexion sur l’adaptation aux formats mobiles et aux réseaux sociaux, avec des options d’approfondissement modulaires; 
  • Privilégient une approche constructive combinant analyse, critique et mise en perspective de réponses possibles / concrètes aux problèmes soulevés (journalisme de solution). 

Phase 2: Financement de mise à l’échelle
Un soutien supplémentaire, pouvant atteindre un maximum de CHF 100'000, est envisageable pour des projets ayant prouvé leur succès lors de la phase pilote et démontrant un potentiel de développement sur le long terme. Pour cette phase, les rédactions doivent contribuer financièrement à hauteur d’au moins 50% des coûts liés à la mise à l’échelle du projet.

Processus

Les candidatures pour les phases de lancement et de mise à l’échelle doivent être soumises via le portail en ligne de Gebert Rüf Stiftung, à l’aide du formulaire correspondant (2 à 3 pages, voir ci-dessous). Les soumissions sont acceptées chaque trimestre aux dates limites de dépôt suivantes: 1er février, 1er mai, 1er septembre et 1er décembre. Merci de veiller à consulter les lignes directrices (pdf ci-après) avant de soumettre votre proposition de projet.

Les projets sont évalués par un comité indépendant composé d’expert·e·s du journalisme suisse, à savoir Alexandra Stark, Angelika Jacobs, Mehdi Atmani et Thomas Häusler. Les décisions concernant les financements de lancement sont rendues dans un délai d’un mois après le dépôt du dossier, tandis que celles concernant les financements de mise à l’échelle prennent trois mois.

Projets achevés

De David Bauer et Sabrina Weiss pour le projet «Klima-Kipppunkte» (du magazine Republik). Ce projet permet, à l’aide de vidéos, de rendre accessible l’explication des points de basculement du système climatique, un sujet à la fois complexe et crucial. Ces contenus sont conçus pour être accessibles, divertissants et facilement mémorisables, tout en tenant compte des connaissances préalables du public sur le sujet. 

Renseignements
Dr. Marco Vencato, responsable du programme, mobile 076 542 60 73, marco.notexisting@nodomain.comvencato@grstiftung.notexisting@nodomain.comch