EDUCATION PIONEERS

Projets pionniers pour l’école du futur

Prochaine date de soumission:  01.12.2024

L’évolution de la société et la transformation numérique influencent les compétences dont les enfants et les jeunes ont besoin pour faire face aux défis sociétaux de demain. En vue de favoriser la percée de nouveaux projets d’enseignement et d’apprentissage dotés d’un potentiel de mise à l’échelle, Gebert Rüf Stiftung apporte son soutien aux écoles de tous niveaux qui, par le biais d’initiatives exemplaires de type bottom-up, donnent une impulsion significative à l’«école du futur». Le programme de financement s’adresse au corps enseignant et aux directions d’école dont les projets sont axés sur la mise en œuvre.

Objectif: projets pionniers pour l’école du futur

L’école est un lieu où les élèves se préparent au monde de demain. L’enseignement scolaire d’aujourd’hui vise à former des citoyennes et citoyens responsables, dotés d’un jugement critique et capables de façonner l’avenir en phase avec le temps. Des compétences telles que la créativité, la réflexion personnelle, l’esprit critique, la capacité à collaborer et l’ouverture au dialogue, mais aussi la curiosité, des compétences entrepreneuriales et une culture productive de l’erreur sont de plus en plus importants pour répondre aux exigences futures. Grâce à la transmission de compétences répondant à ces besoins – les «Future Skills» –, les projets pionniers renforcent une nouvelle culture coopérative de résolution des problèmes.

Les outils numériques du monde d’aujourd’hui influencent notre vie quotidienne. L’école doit, d’une part, s’adapter aux nouveaux développements technologiques et en favoriser la compréhension et, d’autre part, utiliser la numérisation pour exploiter les potentiels d’échange entre élèves et l’individualisation de l’enseignement. La pédagogie ouverte favorise non seulement l’apprentissage fondé sur l’investigation et orienté projet, mais aussi les compétences personnelles et méthodologiques des élèves. Mettre en œuvre l’éducation numérique de manière appropriée et adaptée aux destinataires est une tâche exigeante. La pédagogie est de ce fait prioritaire par rapport à la technique, car c’est toujours le corps enseignant qui rend les technologies compréhensibles pour les élèves – sur la base d’une réflexion pédagogique et avec habileté didactique.

Dans les écoles secondaires et professionnelles, Gebert Rüf Stiftung met spécifiquement l'accent sur le renforcement des capacités entrepreneuriales et des compétences en matière de technologie numérique, qui ne sont pas encore largement mises en œuvre dans l'enseignement actuel.

Critères de soutien pour les projets «Education Pioneers»

  • Initiatives bottom-up (approche ascendante) d’enseignant-e-s, de directrices et directeurs d’école, d’écoles de tous niveaux (primaire, secondaire I et II et professionnel) ou projets de coopération avec des partenaires externes.
  • Soumission et direction du projet par l’enseignant-e/la direction de l’école.
  • Projets d’enseignement axés sur la transmission (numérique) de «Future Skills» et des compétences entrepreneuriales, l’implication des élèves et la pédagogie ouverte.
  • Formats pouvant être étendus à d’autres écoles, au sein de la commune, du canton ou dans l’ensemble de la Suisse.
  • Cadre budgétaire situé entre CHF 10,000 à 100,000 pour la mise en œuvre du projet; pas de prise en charge des coûts d’infrastructure.
  • Concernant la mise en œuvre et la mise à l’échelle de l’idée du projet, les responsables doivent fournir une lettre de soutien de l’autorité scolaire concernée et d’autres enseignant-e-s ou directeurs/directrices d’école.

Soumission de projets

Les projets peuvent être déposés chaque trimestre (1er février, 1er mai, 1er septembre, 1er décembre) selon les directives générales auprès de Gebert Rüf Stiftung. La procédure de soumission se déroule en deux phases.

Utilisez notre portail web pour soumettre votre projet et téléchargez tous les documents nécessaires conformément aux directives suivantes.

Evaluation des projets

Dans le cas du champ d’activité «Education Pioneers», les projets peuvent être déposés en continu (chaque trimestre). Le processus de sélection dure environ six mois – de la soumission de la proposition de projet (première étape) à la décision concernant la requête de projet (deuxième étape) – et en général trois mois pour les projets dont le budget est inférieur à CHF 50 000. Le conseil de fondation prend sa décision lors de l’une de ses séances plénières trimestrielles sur la base des critères de soutien et des buts stratégiques du champ d’activité.

Les premiers projets (2019) ont permis d’affiner le champ d’activité et ne sont pas exemplaires de l’orientation actuelle du financement.

Toute demande de réexamen est exclue; aucune correspondance ne sera échangée à l’issue d’une décision de soutien.

Les responsables de projets approuvés trouvent ici de plus amples informations sur le contrat de soutien, les comptes rendus et la communication en lien avec le projet.



Inspired Teaching - de l'échange à la mise en œuvre
Programme de coopération avec Movetia

Les enseignant·e·s qui, à la suite de leur projet de mobilité ou de coopération avec Movetia, souhaitent mettre en œuvre l'expérience scolaire et pédagogique acquise dans leur école primaire, secondaire, de maturité ou professionnelle peuvent demander un financement de mise en œuvre.

Le projet doit viser à développer l'«école du futur» et, en particulier, à promouvoir les compétences d'avenir telles que la créativité, la culture positive de l'erreur et la capacité de collaboration des élèves et des apprenants à l'ère numérique.

Avec le programme de coopération «Inspired Teaching», Movetia et Gebert Rüf Stiftung soutiennent la mise en œuvre de projets d'enseignement concrets dans les écoles.

Montant de support jusqu'à 10 000 CHF: Demande de projet via Movetia
Montant de support supérieur à CHF 10 000: Demande de projet via Gebert Rüf Stiftung et le programme Education Pioneers. Voir ci-dessus pour les critères et les délais.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions: idee@grstiftung.notexisting@nodomain.comch.

Bonnes pratiques – Apprendre des autres écoles

La «visite d'école» de proEdu permet l'échange de projets d'enseignement exemplaires et la mise en réseau d'écoles à travers les régions. Conformément au principe de l’«Open Education» les responsables de projet sont invités à se mettre à disposition comme hôtes avec leur projet modèle.
Visites à l’école
Devenir une école d’acceuil

Crédit photos, défilement d’images

Les images ont été mises à disposition par les projets Education Pioneers suivants :
Herby – L'application de correction pour les élèves et les enseignants
LernFilm Festival – Produire des films éducatifs en classe