Close

VIVRE – BREF 2017 «Soziale Innovation»

Rédaction

Für den Inhalt der Angaben zeichnet die Projektleitung verantwortlich.

Coopération

Dieses Projekt ist einer der sechs Gewinner der Jahresausschreibung 2017 «BREF – Brückenschläge mit Erfolg» – ein Kooperationsprogramm von Gebert Rüf Stiftung und swissuniversities. Projektpartner: Centre Hospitalier universitaire vaudois (CHUV); Groupe Manor; Institution La Branche; Bureau Cantonal pour l'Intégration des étrangers et la prévention du racisme (Canton de Vaud); Commune de Vevey; Service de prévoyance et d’aides sociales; Service social de la Ville de Lausanne; Institut de recherche, de formation et d’action sur les migrations (IRFAM, Belgique); Rectorat de la HES-SO (Recherche et Innovation); Commune de Payerne; Commune de Montreux; Établissement Vaudois d’Accueil des Migrants (EVAM); Association Babelvita, Commune d’Avenches.

Données de projet

  • Numéro du projet: GRS-068/17 
  • Subside accordé: CHF 299'000 
  • Consentement: 30.10.2017 
  • Durée: 04.2018 - 03.2021 
  • Champs d'activité:  BREF – Soziale Innovationen, 2011 - 2017

Direction du projet

Description du projet

VIVRE — Vaud Integration Vulnerabilites REsponses — est un projet interdisciplinaire visant à aider les migrants nouvellement installés sur le canton de Vaud à faire face à trois facteurs majeurs de vulnérabilité dans leur processus d’intégration : (1) l’accès à la "bonne information" par rapport à leur profil et leur situation spécifique, (2) les difficultés d’accès au monde économique, social et de la formation et (3) le partage des expériences et de conseils en termes de "best practices" en matière de formation et d’intégration socioprofessionnelle.
VIVRE vise à offrir des éléments de réponses à ces trois facteurs de vulnérabilité par 1) le développement de la première plateforme suisse personnalisée visant à permettre aux personnes concernées d’accéder de manière simple, rapide et ciblée à la « bonne information » pour soi par un matching en temps réel des informations disponibles avec leur situation personnelle, 2) la mise sur pied d’une communauté de pratiques leur permettant d’échanger et partager leurs expériences et développer du know-how en matière d’intégration socioprofessionnelle, et 3) la création d’opportunités de formation, de stages et d’emploi offertes par les partenaires du monde économique, social et académique associés au projet.

Quelles sont les particularités de ce projet?

L’originalité de VIVRE tient à ce qu’elle se positionne comme la première plateforme interactive et de communauté des pratiques dans le domaine de l'intégration socioprofessionnelle des personnes en situation de vulnérabilité, à commencer par les migrants nouvellement installés sur le canton de Vaud. Cette plateforme permettra aux personnes concernées de disposer en temps réel de toutes les informations disponibles sur le canton en matière d'intégration socioprofessionnelle, sans avoir à parcourir « le labyrinthe du web » ou à recourir à plusieurs interlocuteurs pour ce faire. VIVRE permettra donc à ces personnes d'accéder de manière rapide et ciblée à des informations pertinentes par un « matching » individualisé des informations et offres disponibles dans le domaine de l’intégration socioprofessionnelle et des informations personnelles et sociodémographiques (âge, sexe, qualifications, compétences, etc.) que les personnes indiqueront sur la plateforme. VIVRE sera à terme une plateforme de référence pour le partage des informations (en termes de communautés de pratiques) relatives à l’intégration socioprofessionnelle d’une part entre les migrants eux-mêmes et d’autre part entre les migrants et un réseau d’experts du monde économique, social et de la formation professionnelle.

Etat/résultats intermédiaires

VIVRE se situe dans la première phase de sa mise en œuvre visant au développement d’une plateforme numérique interactive sur la base des informations récoltées sur le canton et en la mise en place d’une communauté des pratiques virtuelle, une fois la plateforme rendue active. Aussi, en l’état, la première étape visant à recenser les informations dispersées sur le canton a été franchie par la collecte auprès de 400 organisations, institutions et associations intervenant dans le domaine de l’intégration sociale et professionnelle des migrants ou à partir des sites Internet de certaines organisations lorsque l’information recherchée s’y trouve. Sur cette base, une architecture conceptuelle et une première maquette de la plateforme ont été développées. Aussi, différentes conventions ont été signées et d’autres en cours d’élaboration pour la phase test de la plateforme et la mise en place de la communauté des pratiques. Celle-ci sera rendue accessible dans les prochains mois, d’abord aux partenaires et ensuite au grand public.

Publications

Steiger, B. (2018). Insertion professionnelle de travailleurs étrangers issus de pays tiers dans un contexte de crise : appréhender quelques dispositifs mis en place dans le canton de Vaud. In A. Manço & J. Gatugu (dir.), Insertion des travailleurs migrants. Efficacité des dispositifs (pp. 47-60). Paris : L'Harmattan;
Steiger, B., & Magalhães de Almeida, A. (2015). Analyse des besoins des primo-arrivants: Quelles informations à transmettre aux nouveaux habitants étrangers dans le canton de Vaud? Réponses des intéressés, rapport de recherche pour le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme Vaud (BCI)

Revue de presse

Un article a été consacré au projet dans le rapport annuel 2017 de la HES-SO, avec pour titre «Aider les migrants à s’intégrer». Un projet de plateforme interactive vise à soutenir les migrants arrivés dans le canton de Vaud. Elle leur permettra d’accéder de manière rapide et ciblée aux bonnes informations. Et ainsi faciliter leur intégration. Soutenu par la Fondation Gebert Rüf, ce projet allie l’expertise de l’EESP en Travail social avec les compétences de l’Institut d’Informatique de gestion de la HES-SO Valais pour le design et le développement de la plateforme.

Liens

Personnes participant au projet

Bhama Steiger, project manager, Haute école de travail social et de la santé
Éric Monnard, Secrétaire général des Ressources Humaines, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois CHUV
Félix Hohler, Directeur du Centre de Recrutement, Groupe Manor
Amina Benkais-Benbrahim, Déléguée à l’intégration et cheffe Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme, BCI
Stéphanie Zufferey, Déléguée à l’intégration, district de Vevey, canton de Vaud
Sandra Feroloto et Cécile Ehrensperger, Directrice et Adjointe de direction de La Branche, institution vaudoise d’accueil d’enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle
Christine Prinoli, Vice-rectrice Recherche et Innovation, HES-SO Rectorat
Dino Belometti, Chef de secteur Jeunesse et Insertion, Commune de Payerne
Judith Bovay, Cheffe du service social, Ville de Lausanne
Altay Mançon, Directeur scientifique, Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations, IRFAM, Belgique.

Dernière mise à jour de cette présentation du projet  08.03.2021