PORTEFEUILLE

Présentation des projets sur le site web

Chaque projet soutenu par Gebert Rüf Stiftung est présenté sur le site web de la fondation avec en particulier les données de base du projet. Par cette publication, la fondation informe sur les résultats du soutien accordé et contribue à la communication scientifique au sein de la société.

Close

Caucasus Analytical Digest – ASCN 2014

Rédaction

Für den Inhalt der Angaben zeichnet die Projektleitung verantwortlich.

Coopération

Dieses von der Gebert Rüf Stiftung geförderte Projekt wird von folgenden weiteren Projektpartnern mitgetragen: Interfakultäres Institut für Ost- und Ostmitteleuropa IIOOE der Universität Freiburg

Données de projet

  • Numéro du projet: GRS-009/14 
  • Subside accordé: CHF 35'000 
  • Consentement: 24.01.2014 
  • Durée: 02.2014 - 09.2016 
  • Champs d'activité:  ASCN, 2009 - 2018

Direction du projet

Description du projet

Le Caucasus Analytical Digest (CAD) est une publication scientifique électronique dédiée au Sud-Caucase et produite pour l’heure par divers partenaires, à savoir, le Caucasus Research Resource Centers, basé dans le Sud-Caucase, le Research Centre for East European Studies (Université de Brême), l‘Institute for European, Russian and Eurasian Studies (George Washington University), le Resource Security Institute (Washington DC) et le Center for Security Studies (CSS) (ETH Zurich). La publication analyse la situation politique, économique et sociale dans les trois Etats du Sud-Caucase en intégrant la dimension internationale et sécuritaire de la région. Elle s’adresse à un public de scientifiques, d’experts et de policy-makers intéressés par des analyses concises (3-4 pages maximum) sur des thématiques spécifiques. La revue publie en premier lieu des articles de chercheurs basés dans le Sud-Caucase. Aussi, ASCN soutient cette publication car cela nous permet de promouvoir des jeunes chercheurs issus de notre région cible. En leur donnant l’occasion de publier des articles dans cette revue très connue parmi les gens travaillant sur la région (plusieurs milliers d’abonnés), nous permettons auxdits chercheurs de se faire un nom, de renforcer leur réputation et de se profiler dans le milieu scientifique international. L’influence et le pouvoir de décision d’ASCN au sein de la revue est important car Denis Dafflon, coordinateur scientifique du programme ASCN, a intégré le comité éditorial de la revue afin d’être partie prenante au processus décisionnel quant aux thématiques et aux auteurs (avec également un droit de veto).

Quelles sont les particularités de ce projet?

Le financement du CAD par la fondation Bosch arrive à son terme fin décembre. C’est pourquoi le comité éditorial nous a contactés il y a quelques mois avec une demande de soutien pour les deux prochaines années (mars 2014 - mars 2016). Nous estimons que cela constitue une formidable opportunité pour ASCN de promouvoir les jeunes chercheurs par des publications destinées à un public international, la diffusion de travaux, d’analyses et de réflexions constituant le cœur du travail des chercheurs.

Nous estimons que cela constitue une formidable opportunité pour ASCN de promouvoir les jeunes chercheurs par des publications destinées à un public international, la diffusion de travaux, d’analyses et de réflexions constituant le cœur du travail des chercheurs.

Etat/résultats intermédiaires

ASCN financed as foreseen 24 issues that have been emailed to about 3’000 subscribers. The average number of monthly downloads amounts to about 25’000. The ASCN representative has actively participated in editorial debates and has taken over editorial responsibility for several issues.

Publications

Liens

Personnes participant au projet

Tamara Brunner, Projektkoordinatorin, Universität Freiburg, Pérolles II, Boulevard de Pérolles 90, 1700 Fribourg, phone +41 (0)26 300 77 74

Dernière mise à jour de cette présentation du projet  17.10.2018