PORTEFEUILLE

Présentation des projets sur le site web

Chaque projet soutenu par Gebert Rüf Stiftung est présenté sur le site web de la fondation avec en particulier les données de base du projet. Par cette publication, la fondation informe sur les résultats du soutien accordé et contribue à la communication scientifique au sein de la société.

Close

Bourse doctorale CEPS Bruxelles – ASCN 2014

Rédaction

Für den Inhalt der Angaben zeichnet die Projektleitung verantwortlich.

Coopération

Dieses von der Gebert Rüf Stiftung geförderte Projekt wird von folgenden weiteren Projektpartnern mitgetragen: Interfakultäres Institut für Ost- und Ostmitteleuropa IIOOE der Universität Freiburg, Schweiz; Centre for European Policy Studies (CEPS), Bruxelles, Belgium

Données de projet

  • Numéro du projet: GRS-012/14 
  • Subside accordé: CHF 66'000 
  • Consentement: 24.01.2014 
  • Durée: 05.2014 - 03.2016 
  • Champs d'activité:  ASCN, 2009 - 2018

Direction du projet

Description du projet

La question des relations entre l’Union européenne et le Sud-Caucase constitue un enjeu majeur pour la Géorgie et l’Arménie, le récent sommet de Vilnius l’a encore démontré. La thématique est ainsi centrale aussi bien au niveau des politiques que des chercheurs. Il est essentiel pour le développement de ces deux pays que soient formés des scientifiques et des experts compétents sur cette matière complexe au niveau institutionnel, politique et juridique. C’est pourquoi nous proposons, pour la deuxième fois, après la première expérience de 2013, à deux jeunes doctorants ou titulaires d’un Master en science politique de Géorgie ou d’Arménie une bourse de recherche de six mois au Centre for European Policy Studies (CEPS) de Bruxelles en tant que visiting researcher (avec un statut de salarié). Le CEPS est un des centres de recherche sur les questions européennes les plus prestigieux et les influents en Europe. Les deux chercheurs sélectionnés sur la base d’une mise au concours auront l’opportunité de travailler sur leur propre rechereche, doctorat ou travail de diplôme MA (qui doit être en lien avec les questions européennes) mais aussi de prendre part à des projets de recherche du CEPS. Le CEPS, qui emploie une cinquantaine de personnes au cœur de la capitale européenne, est impliqué dans des dizaines de projets de recherche lié à l’Union européenne. Les deux personnes sélectionnées seront intégrés dans l’unité «EU Neighbourhood, Foreign and Security Policy». Ils seront supervisés et encadrés par le Dr. Steven Blockmans, directeur de ladite unité. De plus, grâce au réseau de CEPS, ils auront un accès facilité aux institutions européennes, à des entretiens avec des experts et des fonctionnaires européens. Un tel centre est sans équivalent en Suisse, notamment en raison de l’implantation du CEPS au cœur du centre décisionnel sur les enjeux européens.

Quelles sont les particularités de ce projet?

Un tel centre est sans équivalent en Suisse, notamment en raison de l’implantation du CEPS au cœur du centre décisionnel sur les enjeux européens. Une bourse permettant d’allier travail pratique et recherche scientifique constitue par ailleurs une opportunité rare, ce qui en fait sa particularité et son attrait.

Etat/résultats intermédiaires

Deux jeunes chercheurs géorgiens ont été sélectionnés. Ils ont pris leurs fonctions à Bruxelles en octobre 2014. Le programme ASCN est en contact régulier avec le CEPS et se tient informé de l’intégration des deux chercheurs dans le centre. Leurs séjours ont été bénéfiques et l’expérience acquise au sein de cette institution de premier rang leur a été particulièrement bénéfiques lors de leurs retours en Géorgie.

Publications

Liens

Personnes participant au projet

Tamara Brunner, Projektkoordinatorin, Universität Freiburg

Dernière mise à jour de cette présentation du projet  12.05.2020