Description du projet
Comment soutenir les projets d’innovation technologique des individus, des instituts de recherche, des start-up et des PME/PMI les plus prometteurs de la région? En les invitant à participer au Concours InnoKick.
Le principe: cinq organisations sélectionnées identifient et développent une nouvelle opportunité d’affaire grâce aux services qui leur sont offerts par la plateforme d’innovation InnoKick. A la fin de ce processus, elles concourent en public lors de l’Inno_Day en vue d’obtenir le prix de l’innovation.
Souvent, les porteurs de technologies développent des concepts qu’ils ne peuvent pas faire évoluer au-delà de la maturation technologique. C’est ainsi que certaines pistes de développement intéressantes ne sont pas explorées faute de moyens suffisants en termes de créativité, ou sont abandonnées faute d’une identification et d’une visualisation précoce de leur potentiel. Par conséquent, nous souhaitons accompagner et orienter l’éclosion de ces concepts et les convertir en véritables opportunités d’affaires en mettant à leur service la plateforme d’innovation InnoKick, une démarche d’innovation transdisciplinaire et originale alliant des compétences en marketing, en design et en ingénierie. Ce dispositif repose sur une base académique bien éprouvée et permet de compléter l’offre de soutien à l’innovation déjà existante.
Concrètement, tous les candidats obtiennent, au travers de ce processus, un cahier d’idées originales sur de nouvelles applications possibles des technologies qu’ils proposent, des outils de démonstration (dessins, maquettes, vidéos) permettant de communiquer les meilleures idées aux acteurs du marché potentiel et une étude de marché prospective accompagnée d’un dossier d’opportunité d’affaires décrivant les possibilités d’accès au marché.
Ce dispositif ambitieux est rendu possible grâce aux partenariats cantonaux que nous pérennisons au travers de ce projet. Nous stimulons ainsi le tissu économique régional et offrons un nouvel accès aux compétences spécifiques des HES.
Quelles sont les particularités de ce projet?
La convergence des mondes du marketing, du design et de l’ingénierie est une réalité dans de nombreuses entreprises innovantes. Cependant, une telle approche transdisciplinaire est difficilement accessible aux entreprises de taille réduite qui disposent rarement des moyens adéquats. Le projet InnoKick permet précisément d’offrir un soutien de ce type aux individus, instituts de recherche, start-up et PME/PMI issus du tissu économique local et régional en leur offrant une passerelle inédite vers nos écoles.
Etat/résultats intermédiaires
Le projet a débuté le 1er février 2011 et s’est terminé en juillet 2013. Il est subdivisé en deux phases distinctes permettant à 10 porteurs de technologie de bénéficier des prestations du processus InnoKick.
Les premiers résultats ont été présentés publiquement le 26 septembre 2012 lors de la Journée des affaires de la HEIG-VD. Un Jury de professionnels a attribué le prix InnoKick 2012 à l’entreprise Felco SA dont le projet a été considéré comme le plus prometteur. Le public a attribué à l’applaudimètre le prix Coup de cœur à la société BlueBotics SA.
Les résultats de la seconde itération ont été présentés le 26 septembre 2013 dans le cadre de la conférence Innovation, start-up & PME 2.0. A cette occasion, un jury de professionnels a décerné le prix InnoKick 2013 à l’entreprise SICT SA pour son projet d’autolovaseuse écologique. Le public a attribué le prix Coup de cœur à l’Institut Technology for Human Wellbeing (HumanTech) de l’Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg.
Le financement BREF obtenu a permis de professionnaliser le processus InnoKick et de lui donner une dimension reconnue par les acteurs actifs dans le domaine de l’innovation. C’est notamment la qualité des projets développés en 2011/2012 qui a convaincu l’entreprise CA Technologies SA de soutenir le processus. Le partenariat signé en avril 2013 a pour objectif de soutenir et pérenniser le programme InnoKick pendant cinq ans et de sponsoriser chaque année deux à trois projets technologiques issus des laboratoires de recherche des Instituts de la HEIG-VD, afin d’encourager le développement de start-up prometteuses. Cette collaboration permettra également à la HEIG-VD de reconduire le prix InnoKick et de financer le développement de programmes de recherche destinés à promouvoir l’innovation et la créativité au sein de son institution.
Publications
Leonardo Angelini, Nathalie Nyffeler, Luc Bergeron, Elena Mugellini « Designing a Desirable Smart Bracelet for Older Adults», Ubicomp, Zürich, septembre 2013.
http://www.academia.edu/4304947/Designing_a_Desirable_Smart_Bracelet_for_Older_Adults Silna Borter, Nathalie Nyffeler, Marie Sansonnens, Andrea Suriano « Mise en place d’une plateforme collaborative d’innovation ayant pour but la gestion d’un processus de production et de sélection d’idées innovantes », IIème Congrès International sur la TPE/PME, Mexique Guadalajar, Jalisco, septembre 2011.
Nyffeler Nathalie, Bergeron Luc, Borter Silna, « Analyse d’une démarche transdisciplinaire favorisant l’innovation au sein des PME », 10ème CIFPME, Bordeaux, octobre 2010.
http://web.hec.ca/airepme/images/File/2010/BORTER-CIFEPME2010.pdf
Revue de presse
LeJournal CVCI.ch: mensuel de la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie. Octobre 2012, n°32
On en parle – La 1ère: InnoKick, un concours pour faire éclore les start-up. 26 mai 2011
Liens
Personnes participant au projet
Dernière mise à jour de cette présentation du projet 16.07.2018