PORTEFEUILLE

Présentation des projets sur le site web

Chaque projet soutenu par Gebert Rüf Stiftung est présenté sur le site web de la fondation avec en particulier les données de base du projet. Par cette publication, la fondation informe sur les résultats du soutien accordé et contribue à la communication scientifique au sein de la société.

Close

Espace NewTec – former pour l’industrie du XXI siècle

Rédaction

La direction du projet est responsable du contenu de l’information.

Données de projet

  • Numéro du projet: GRS-053/24 
  • Subside accordé: CHF 38'000 
  • Consentement: 20.09.2024 
  • Durée: 10.2024 - 07.2025 
  • Champs d'activité:  Education Pioneers, seit 2019

Direction du projet

Description du projet

Pour les étudiants et les professionnels qui ont besoin d’acquérir ou augmenter leurs compétences sur les thèmes de l’industrie 4.0, «Espace NewTec» est la place d’apprentissage et d’expérimentation qui propose un environnement de formation réaliste sur les principes de l’industrie 4.0 et de la transformation industrielle; comparée aux autres espaces de formation, la solution «Espace NewTec» offre un espace de formation pratique et réaliste.

La transformation numérique observée dans l’actualité récente a des implications majeures sur les systèmes de formation de notre société. La Division technique, institution de formation du secondaire II du canton du Jura, s’implique depuis plusieurs années pour mettre en place un système de formation qui inclut les cours traditionnels de théorie et la formation pratique des différents métiers de la technique avec un environnement digitalisé industriel réaliste. Un ensemble d’ilots didactiques, une smartfactory connectée fabricant des produits réalistes ainsi qu’un atelier de prototypage rapide permettront aux apprentis et étudiants de différents niveaux ainsi qu’aux professionnels de se former et donneront une vision réaliste de l’industrie du futur. Les thèmes abordés par les cours qui seront conçus permettront de découvrir et de comprendre les enjeux, puis de travailler de manière réaliste avec ces technologies et enfin de participer à la conception de systèmes industriels connectés. L’industrie et les partenaires institutionnels jouent un rôle majeur dans ce projet. Grâce au soutien apporté, une demande au SEFRI va être déposée dans les prochains mois afin d’obtenir un soutien.

Etat/résultats intermédiaires

L’espace de formation contient actuellement une smart factory opérationnelle. Un flux complet de fabrication d’un produit, partant de la commande par internet jusqu’à la livraison, est implémenté.
Cette usine intelligente est le terrain d’expérimentation et de contextualisation des formations proposées dans le domaine de l’industrie 4.0.
Des ilots didactiques sont en préparation. Un ilot dédié au Lean Manufacturing, ainsi qu’un ilot sur le thème des cobots ont été réalisés. Ces ilots servent de point de départ pour la formation sur différents thèmes tels que le LEAN, les cobots, l’IoT, etc.
Les premières formations proposées aux professionnels dans le cadre de formations continues sont en préparation et seront dispensés en 2025.
De nombreux partenariats sont en discussion avec des OrTra comme Swissmem et plusieurs écoles techniques de Suisse romande.
Le projet a également été récompensé par un programme de coaching dans le cadre de « i4Challenge » du SIP Basel Area.

Liens

Personnes participant au projet

Claude Fahrni, chargé de projet
Cyril Caillet, membre de direction, chargé de projet
Claude Maitre, Directeur, Supervision

Dernière mise à jour de cette présentation du projet  28.11.2024