Description du projet
Malgré la crise climatique, le réchauffement climatique n’est pratiquement pas enseigné en sciences de base, laissant les jeunes en proie à de nombreuses conceptions erronées et face à la seule option d’y croire ou non.
C’est pourquoi le projet Graasp Climate propose des simulations et activités numériques pour permettre aux élèves de découvrir les causes et conséquences du réchauffement climatique en physique, chimie et biologie.
Les simulations sont conçues en lien avec les programmes scolaires et adaptables selon le niveau (secondaire 1, secondaire 2 et hautes écoles). Elles sont facilement intégrables à des activités en ligne numériques (créées avec graasp.org) afin de guider l’apprentissage des élèves. Toutes les simulations publiées sur notre site ont préalablement été testées en classe, et se basent sur la recherche en éducation climatique pour cibler les obstacles et conceptions erronées des élèves.
Etat/résultats intermédiaires
De 2023 à 2026, nous allons développer de nouvelles simulations en physique, chimie et biologie, ainsi que des activités numériques interactives pour guider l’apprentissage des élèves avec les simulations.
Afin de diffuser ces ressources à la communauté d’enseignement et de recherche en éducation climatique, nous allons proposer des ateliers de formation continue, traduire les simulations, ajouter des tutoriels sur notre site web et diffuser nos ressources à travers de nombreux sites web de référence (p.ex UNESCO Climate Education office).
Liens
Personnes participant au projet
Philippe Kobel, Teacher, Project Lead
Basic science teachers - Philippe Kobel (Physics), Stéphanie Prior (Chemistry), Robert Perez (Chemistry), Bétrice Mandanis (Chemistry)
Program developers - Kim Phan , Hagop Taminian, supervised by Denis Gillet (EPFL)
Scientific advisor - Stéphane Goyette (climatologist at University of Geneva)
Educational advisors - Yves Debernardi, (Haute école pédagogique du canton de Vaud)
Dernière mise à jour de cette présentation du projet 14.11.2024