PORTEFEUILLE

Présentation des projets sur le site web

Chaque projet soutenu par Gebert Rüf Stiftung est présenté sur le site web de la fondation avec en particulier les données de base du projet. Par cette publication, la fondation informe sur les résultats du soutien accordé et contribue à la communication scientifique au sein de la société.

Close

Graasp Climate – Simulations et activités numériques pour enseigner le réchauffement climatique en sciences de base

Rédaction

Für den Inhalt der Angaben zeichnet die Projektleitung verantwortlich.

Coopération

Dieses von der Gebert Rüf Stiftung geförderte Projekt wird von folgenden weiteren Projektpartnern mitgetragen:

Données de projet

  • Numéro du projet: GRS-064/22 
  • Subside accordé: CHF 48'200 
  • Consentement: 16.01.2023 
  • Durée: 03.2023 - 12.2025 
  • Champs d'activité:  Education Pioneers, seit 2019

Direction du projet

Description du projet

Malgré la crise climatique, le réchauffement climatique n’est pratiquement pas enseigné en sciences de base, laissant les jeunes en proie à de nombreuses conceptions erronées et face à la seule option d’y croire ou non.
C’est pourquoi le projet Graasp Climate propose des simulations et activités numériques pour permettre aux élèves de découvrir les causes et conséquences du réchauffement climatique en physique, chimie et biologie.
Les simulations sont conçues en lien avec les programmes scolaires et adaptables selon le niveau (secondaire 1, secondaire 2 et hautes écoles). Elles sont facilement intégrables à des activités en ligne numériques (créées avec graasp.org) afin de guider l’apprentissage des élèves. Toutes les simulations publiées sur notre site ont préalablement été testées en classe, et se basent sur la recherche en éducation climatique pour cibler les obstacles et conceptions erronées des élèves.

Etat/résultats intermédiaires

De 2023 à 2026, nous allons développer de nouvelles simulations en physique, chimie et biologie, ainsi que des activités numériques interactives pour guider l’apprentissage des élèves avec les simulations.
Afin de diffuser ces ressources à la communauté d’enseignement et de recherche en éducation climatique, nous allons proposer des ateliers de formation continue, traduire les simulations, ajouter des tutoriels sur notre site web et diffuser nos ressources à travers de nombreux sites web de référence (p.ex UNESCO Climate Education office).

Liens

Personnes participant au projet

Philippe Kobel, Teacher, Project Lead

Basic science teachers - Philippe Kobel (Physics), Stéphanie Prior (Chemistry), Robert Perez (Chemistry), Bétrice Mandanis (Chemistry)
Program developers - Kim Phan , Hagop Taminian, supervised by Denis Gillet (EPFL)
Scientific advisor - Stéphane Goyette (climatologist at University of Geneva)
Educational advisors - Yves Debernardi, (Haute école pédagogique du canton de Vaud)

Dernière mise à jour de cette présentation du projet  14.11.2024