Description du projet
Malgré la crise climatique, le réchauffement climatique n’est pratiquement pas enseigné en sciences de base, laissant les jeunes en proie à de nombreuses conceptions erronées et face à la seule option d’y croire ou non.
C’est pourquoi le projet Graasp Climate propose des simulations et activités numériques pour permettre aux élèves de découvrir les causes et conséquences du réchauffement climatique en physique, chimie et biologie.
Les simulations sont conçues en lien avec les programmes scolaires et adaptables selon le niveau (secondaire 1, secondaire 2 et hautes écoles). Elles sont facilement intégrables à des activités en ligne numériques (créées avec graasp.org) afin de guider l’apprentissage des élèves. Toutes les simulations publiées sur notre site ont préalablement été testées en classe, et se basent sur la recherche en éducation climatique pour cibler les obstacles et conceptions erronées des élèves.
Etat/résultats intermédiaires
De 2023 à 2024, nous avons complété la suite de simulations de physique. Ces quatre simulations sont maintenant suffisantes pour que les élèves puissent progressivement découvrir les causes physiques du réchauffement et construire un modèle cohérent du climat, le tout basé sur les concepts de physiques enseignés au programme (charge électrique, ondes, température, énergie thermique et équilibre énergétique). Ces quatre simulations ont servi de base pour enseigner un chapitre entier de cours sur le climat au niveau gymnasial dans deux gymnases suisses différents (gymnase du Bugnon, VD, et gymnase des Creuseuts, VS).
En 2024, nous avons également conçu et développé une simulation de chimie sur l’acidification des océans, pour que les élèves puissent découvrir les impacts du réchauffement tout en utilisant les notions de chimie du programme (acides, bases, équations chimiques, pH).
Ces simulations vont être complétées par des activités numériques interactives « clé en main » (qui seront publiées sur notre site début 2025), créées avec la plateforme Graasp.org, afin de guider les élèves dans un travail le plus autonome possible avec les simulations.
Entre 2023 et 2024, nous avons également donné trois workshops (EPFL, SEM Genève) et deux présentations à des conférences (DiNat, Science on Stage), atteignant une centaine d’enseignants suisses.
Jusqu’à fin 2026, nous allons développer deux nouvelles simulations de chimie, ainsi que des simulations en biologie afin de fournir des ressources aux enseignants de toutes les sciences de base et de permettre un enseignement multidisciplinaire du climat.
Afin de diffuser ces ressources, nous allons continuer de proposer des ateliers de formation continue en Suisse, mais aussi traduire les simulations et activités en anglais, ajouter des tutoriels sur notre site web et diffuser nos ressources à travers de nombreux sites web de référence (p.ex UNESCO Climate Education office).
Liens
Personnes participant au projet
Philippe Kobel, Teacher, Project Lead
Basic science teachers - Philippe Kobel (Physics), Stéphanie Prior (Chemistry), Robert Perez (Chemistry), Bétrice Mandanis (Chemistry)
Program developers - Kim Phan , Hagop Taminian, supervised by Denis Gillet (EPFL)
Scientific advisor - Stéphane Goyette (climatologist at University of Geneva)
Educational advisors - Yves Debernardi, (Haute école pédagogique du canton de Vaud)
Dernière mise à jour de cette présentation du projet 04.12.2024