PORTEFEUILLE

Présentation des projets sur le site web

Chaque projet soutenu par Gebert Rüf Stiftung est présenté sur le site web de la fondation avec en particulier les données de base du projet. Par cette publication, la fondation informe sur les résultats du soutien accordé et contribue à la communication scientifique au sein de la société.

Pop Science

Rédaction

La direction du projet est responsable du contenu de l’information.

Données de projet

• Numéro du projet: GRS-081/18
  • Subside accordé: CHF 310'000.00
  • Consentement: 03.04.2019
  • Durée: 12.2019 - 01.2024
  • Champs d'activité:  Scientainment, seit 2013

Direction du projet

Description du projet

Pop Science est un projet de vidéos originales, produites par le média Heidi.news. Le but a été de rendre la science attractive auprès des jeunes (principalement la catégorie des 15-20 ans) en utilisant l’humour et les canons de la pop culture. Les objectifs principaux du projet sont au nombre de trois: créer une audience et une notoriété directe du projet Pop Science; participer aux événements de la communauté scientifique romande; collaborer avec des enseignants et des écoles.
L’originalité du projet est dans la créativité du contenu, qui combine humour, vidéo et références culturelles, avec une forte diffusion sur internet et sur les réseaux sociaux.

Etat/résultats intermédiaires

Le projet a débuté en janvier 2020, pour une durée de 4 ans. Il s’est traduit par 115 vidéos originales Pop Science diffusées sur le site Heidi.news et les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, TikTok). Un partenariat privilégié a été noué avec la plateforme Dailymotion .
Par ailleurs, Pop Science a collaboré avec le projet Ma thèse en 180 secondes, avec SATW, l’institut suisse de bio-informatique, le CERN, La fondation Simply Science, l’Observatoire de Genève, des vulgarisateurs suisses de science ainsi que plusieurs écoles et bibliothèques.
En plus du soutien financier de GRS (CHF 310’000 sur quatre ans), le projet Pop Science est également été soutenu par la Volkart Stiftung (CHF 60’000 sur trois ans) et par la Ernst-Göhner Stiftung (CHF 45’000 sur trois ans).
Après quatre années sur Heidi.news, Pop Science est diffusé depuis 2024 par le site du Temps. Le modèle solide des deux dernières années perdurera, car c’est celui-ci qui a permis au format de gagner en audience. L’objectif est désormais d’insister sur le rôle de hub pour les vulgarisateurs scientifiques de Suisse romande et de continuer à contacter des jeunes scientifiques et des institutions scientifiques pour offrir un lieu d’expression afin de vulgariser la science. A travers Pop Science, le projet continuera également de sensibiliser les jeunes au fonctionnement d’un média et au métier de journaliste, à la production d’information indépendante et de qualité, et à sa diffusion via les canaux numériques et les réseaux sociaux. Il sera aussi nécessaire de reproduire les partenariats de diffusion et d’exposition, comme celui réalisé avec les bibliothèques municipales de Genève et la SATW, pour présenter Pop Science aux jeunes ainsi qu’à un public plus large.

Liens

Personnes participant au projet