Rédaction
Für den Inhalt der Angaben zeichnet die Projektleitung verantwortlich.
Coopération
Dieses von der Gebert Rüf Stiftung geförderte Projekt wird von folgenden weiteren Projektpartnern mitgetragen: Interfakultäres Institut für Ost- und Ostmitteleuropa IIOOE der Universität Freiburg
Données de projet
-
Numéro du projet: GRS-093/15
-
Subside accordé: CHF 20'000
-
Consentement: 21.01.2016
-
Durée: 02.2016 - 03.2017
-
Champs d'activité:
ASCN, 2009 - 2018
Direction du projet
Description du projet
ll est prévu de permettre à certaines équipes de recherche terminant leur projet au début de l’année 2016 de bénéficier d’un petit fonds ad hoc permettant la relecture et l’édition de leurs publications finales en langue anglaise. Il est en effet essentiel pour ASCN que les projets sélectionnés aboutissent à des résultats accessibles à une communauté scientifique large. Grâce à notre expérience de plusieurs années dans le Sud-Caucase, nous bénéficions d’un bon réseau de professionnels spécialisés dans ces tâches, par exemple American Experts Journal, un partenaire spécialisé dans la relecture de textes des sciences sociales et humaines avec qui nous collaborons depuis quelques années.
L’un des objectifs fondamentaux de notre programme consiste en l’internationalisation de la recherche dans le Sud-Caucase. Par internationalisation, nous comprenons l’inclusion des chercheurs que nous soutenons dans des projets de recherche internationaux, la publication de leurs articles dans des revues étrangères à comité de lecture, mais aussi la participation à des conférences à l’étranger. En effet, les conférences constituent d’excellentes opportunités pour faire connaître ses travaux et créer des réseaux en vue de partenariats à venir.
Nous souhaitons par le biais du présent projet donner la possibilité aux équipes de recherche ASCN de bénéficier de petites bourses afin de participer à des conférences et présenter les résultats de leurs recherches. En 2015, huit chercheurs avaient pu bénéficier d’une telle bourse qui leur avait permis non seulement de présenter leurs recherches mais aussi de développer leur réseau scientifique. Nous souhaitons en 2016 en mettre dix à disposition.
Quelles sont les particularités de ce projet?
Ce projet permet aux équipes de recherche de produire des publications d’un niveau de langue anglais parfait, ce qui contribue grandement à leur qualité, et donc par extension à la réputation des chercheurs. Les bourses de conférence sont par ailleurs un moyen indispensable pour les chercheurs de se profiler scientifiquement sur un plan international.
Liens
Personnes participant au projet
Prof. Dr. Nicolas Hayoz, Direktor, Université de Fribourg/Freiburg, Pérolles II, Boulevard de Pérolles 90, 1700 Fribourg (Schweiz)
Tamara Brunner, Projektkoordinatorin, Universität Freiburg
Dernière mise à jour de cette présentation du projet 12.05.2020