Le programme de soutien BREF, qui a été mis en œuvre en étroite collaboration avec «swissuniversities – Chambre des hautes écoles spécialisées», a ciblé dès 2009 le thème de l’«innovation sociale». Les six appels à projets annuels lancés ont suscité 269 demandes, dont 31 ont été approuvées. Environ trois quarts de ces projets concernaient le travail social, la santé/les soins infirmiers, la musique, le théâtre ou encore l’économie. Sur toute la durée du programme, le financement octroyé s’est élevé à 9,03 millions de francs suisses, avec une moyenne de 291 000 francs suisses de fonds de démarrage par projet. Grâce à leur grande pertinence pratique, les projets des HES mis en œuvre ont permis à un grand nombre d’innovations sociales de faire une percée. En plus de divers effets sur la recherche et la pratique, les projets BREF ont généré des financements de suivi à hauteur de 4,6 millions de francs suisses.
L’objectif stratégique consistant à faire des «innovations sociales» un thème d’encouragement a été atteint grâce aux contacts avec les agences de la Confédération Bridge et Innosuisse. L’événement organisé conjointement en octobre 2019 a initié une discussion entre les chercheurs, les partenaires de terrain et les agences de promotion sur la manière dont les conditions et les structures de financement des projets d’innovation sociale doivent être conçues à l’avenir.
Le programme visait des projets transversaux et interdisciplinaires qui, avec la participation active de partenaires de terrain, de la société et de l’économie, répondaient à des besoins concrets et à des problèmes pertinents.