Depuis sa création en 1997, Gebert Rüf Stiftung se positionne dans une lacune de financement bien connue entre le Fonds national suisse et Innosuisse (anciennement CTI), appelée «vallée des larmes» ou «vallée du désespoir», soit là où la chaîne d’encouragement s’avère déficiente pour de nombreux projets d’innovation, où les moyens alloués pour la recherche sont épuisés et où la perspective de capital-risque est encore éloignée. Grâce à sa stratégie de soutien basée sur des champs d’activité, elle obtient, pour les mêmes montants, un effet plus durable qu’avec un soutien distribué à la manière classique des fondations donatrices.
Avec les projets pilote, GRS a créé en 1998 un axe prioritaire de soutien ouvert à tous les sujets pour les projets particulièrement originaux, innovants et surprenants, dotés d’un caractère pilote avéré et qui présentent un intérêt national. Le financement de départ ou initial a permis de réaliser sans cesse des projets phares de petite envergure, des projets pilotes au caractère novateur qui ont parfois donné naissance à des champs d’activité thématiques.
Cette lacune a été comblée en l’espace de 20 ans grâce au lancement du programme de soutien BRIDGE géré conjointement par le FNS et Innosuisse. GRS a atteint son objectif en la matière, puisque des passerelles ont été établies. A présent, GRS peut délaisser le soutien pilote au profit du programme «InnoBooster» et s’atteler à une nouvelle lacune prometteuse dotée d’un grand potentiel. GRS reste fidèle à son rôle de financement initial, comme en témoigne sa devise «Wissenschaft.Bewegen», qui occupe désormais une position centrale dans son identité visuelle.