Projektbeschreibung
Les développements récents en robotique donnent autant d’importance à la forme du robot qu’à son intelligence. La forme du robot, le positionnement et la forme de ses capteurs, son anatomie, ses expressions ainsi que son principe de locomotion définissent ensemble sa façon d’interagir avec son environnement. Dans ce projet nous nous focalisons sur un type de robot particulier, les robots utilisés dans l’éducation, où le rôle de l’anatomie du robot joue un rôle clé dans le processus éducatif. Malgré la présence de plus en plus importante de robots parmi les jouets et leur entrée dans les écoles, très peu de recherche a été faite à ce sujet.
Ce projet a premis de réaliser une recherche combinant sciences pédagogiques, sociales, technologies robotiques et design de produit/d’interaction. Cela a permis d’explorer de nouveaux types d’outils d’éducation qui utilisent une combinaison des meilleures compétences dans ces différents domaines.
L’aspect de recherche en robotique a été financé par le pôle de recherche national (PRN) «Robotique – Robots intelligents pour améliorer la qualité de vie». Les aspects pédagogiques ont été traités par La Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, qui collabore sur ce projet depuis plusieurs années. La production et distribution des produits développés pour l’éducation est faite par une association à but non lucratif, l’association Mobsya. Ce réseau a déjà permis de diffuser le robot Thymio II en 10’000 exemplaires, dont 2000 dans des écoles.
Was ist das Besondere an diesem Projekt?
Ce projet est novateur par son interdisciplinarité et son étendue, allant de la conception très abstraite à la réalisation d’un produit commercialisé. Il se base sur une expérience pluriannuelle dans les domaines technologique et pédagogique, en y apportant l’aspect design, qui est très difficile à intégrer dans la recherche universitaire.
Stand/Resultate
Le projet a permis de développer des accessoires pour le robot Thymio qui permettent une intéraction plus riche et un meilleur support de contenus pédagogiques. Ces accessoires sont facilement reproductibles et permettent une adaptation des robots aux différents contextes éducatifs. Le projet a aussi permis d’explorer l’utilisation de la réalité augmentée afin de permettre une visualisation intuitive d’informations tout en créant un environnement ludique et motivant. Les résultats obtenus ont permis d’obtenir un financement pour une industrialisation de cette approche. Enfin ce projet a exploré des possibilités d’interaction avec une nouvelle forme de robot éducatif basé sur sa manipulation directe par les enfants. Cette nouvelle approche se veut encore plus pervasive et intuitive, et va être poursuivie dans le cadre du pôle de recherche national en robotique.
Publikationen
F. Mondada, M. Bonani, F. Riedo, M. Briod and L. Pereyre et al., Bringing robotics into formal education using the Thymio open source hardware robot, accepted in IEEE Robotics and Automation Magazine, 2017;
A. Özgür, S. Lemaignan, W. Johal, M. Beltran, M. Briod, L. Pereyre, F. Mondada, P. Dillenbourg, Cellulo: Versatile Handheld Robots for Education, accepted in HRI 2017 conference;
Magnenat, Stéphane, Morderchai Ben-Ari, Severin Klinger, and Robert W. Sumner. «Enhancing robot programming with visual feedback and augmented reality.» In Proceedings of the 2015 ACM Conference on Innovation and Technology in Computer Science Education, pp. 153 158. ACM, 2015.
Medienecho
Links
Am Projekt beteiligte Personen
Letzte Aktualisierung dieser Projektdarstellung 06.12.2021