Projektbeschreibung
«Living in Difficult Neighbourhoods: Ukraine and Georgia Confronted with Russia»
La conférence aura lieu les 26 et 27 novembre 2015 à l’Université de Fribourg.
La journée de l’Europe de l’Est 2015 sera consacrée à une thématique particulièrement prégnante en 2015 au vu de l’actualité internationale: celui des jeux d’influence dans l’espace post-soviétique et des aspirations diverses des différents Etats issus du démantèlement de l’URSS en termes d’alliances stratégique et sécuritaires mais également en termes de choix de système et régime politiques. En effet, le choix de la Géorgie et de l’Ukraine de se tourner vers l’Union européenne est principalement basée sur des questions de valeurs: liberté, démocratie, justice, non-discrimination, tolérance. Elle se heurte à une conception divergente de son voisin russe qui mise sur une politique basée sur la force.
La conférence placera au cœur de sa réflexion les aspects et thématiques suivants :
- sécurité/ relations internationales : Ukraine et Géorgie dans un voisinage difficile/ la Russie et sa politique agressive
- nouvelles lignes de clivages et de conflit entre l’Europe et la Russie, la Géorgie et l’Ukraine coincés entre une nouvelle polarisation ?
- Démocratie et perspectives de démocratisation en Ukraine et en Géorgie
- Nouvelles frontières en Ukraine marquant le conflit entre la Russie et l’Europe – Situation complètement nouvelle du fait de l’annexion de la Crimée par la Russie et l’occupation d’une partie de l’Ukraine
- Néoimperialisme russe comme menace pour l’Europe
Ces questions seront abordées dans le cadre de panels thématiques et de keynote speeches. Un invité d’envergure sera par ailleurs invité pour l’ouverture officielle de la conférence. Pour ce qui est des panels, il est prévu d’en organiser 4 ou 5 sur les sujets suivants :
1. Conflit Europe – Russie
2. Développements politiques et économiques en Ukraine
3. Relations Ukraine - Russie
4. Développements politiques et économiques en Géorgie
5. Relations Géorgie - Russie
Was ist das Besondere an diesem Projekt?
La conférence se veut un lieu d’échange unique sur cette thématique particulièrement prégnante en 2015 au vu de l’actualité internationale. Elle vise à alimenter le savoir scientifique sur les jeux d’influence dans l’espace post-soviétique et des aspirations diverses des différents Etats issus du démantèlement de l’URSS.
Stand/Resultate
Der Osteuropatag 2016 war ein grosser Erfolg. Der Einführungsabend hat ein breites Publikum an der Universität Fribourg versammelt. Über 100 Personen haben den Keynote-Vortrag von Rados aw Sikorski, dem ehemaligen Aussenminister Polens und Sejmmarschall, sowie den anschliessenden Round Table zum Konferenzthema gehört. Der darauf folgende Tag gab zehn Wissenschaftlern aus den einzelnen Ländern Gelegenheit ihre Perspektive auf das Thema zu präsentieren. Der Osteuropatag 2016 diente damit dem besseren Verständnis der Lage in den Ländern in der unmittelbaren Nachbarschaft Russlands sowie der Rolle der EU. Im Weiteren hat die Konferenz als Plattform für den Austausch unter den Wissenschaftlern dieses Gebiets gedient.
Links
Am Projekt beteiligte Personen
Tamara Brunner, Projektkoordinatorin, Universität Freiburg, Pérolles II, Boulevard de Pérolles 90, 1700 Fribourg, phone +41 (0)26 300 77 74
Letzte Aktualisierung dieser Projektdarstellung 17.10.2018