PORTFOLIO

Projektdarstellungen auf der Webseite

Jedes von der Gebert Rüf Stiftung geförderte Projekt wird mit einer Webdarstellung zugänglich gemacht, die über die Kerndaten des Projektes informiert. Mit dieser öffentlichen Darstellung publiziert die Stiftung die erzielten Förderresultate und leistet einen Beitrag zur Kommunikation von Wissenschaft in die Gesellschaft.

Close

Beteiligung Drittprojekte ASCN 2010

Redaktion

Für den Inhalt der Angaben zeichnet die Projektleitung verantwortlich.

Kooperation

Ce projet soutenu par la Gebert Rüf Stiftung est mis en oeuvre par l’Institut interfacultaire de l’Europe orientale et centrale de l’Université de Fribourg

Projektdaten

  • Projekt-Nr: GRS-029/10 
  • Förderbeitrag: CHF 48'000 
  • Bewilligung: 22.06.2010 
  • Dauer: 01.2010 - 03.2012 
  • Handlungsfeld:  ASCN, 2009 - 2018

Projektleitung

Projektbeschreibung

L’objectif du projet est de soutenir trois initiatives de promotion des sciences sociales en Géorgie dans le cadre du programme ASCN.
Premièrement, le projet prévoit l’intégration d’un jeune chercheur géorgien en tant que stagiaire dans un programme de recherche à l’Université de Zürich. Dans le cadre du programme «National Center of Competence in Research: Challenges to Democracy in the 21st Century (NCCR Democracy; IP 3: Institutional strategies for post-conflict democratization», le candidat sélectionné travaillera pendant deux mois en tant que "research assistant for data collection" sous la direction des professeurs Simon Hug (Université de Genève), Lars-Erik Cederman et Andreas Wenger (ETH Zürich). Le Sud-Caucase constituant l’un des trois cas d’étude de ce programme de recherche, l’engagement d’un jeune chercheur de la région est essentiel pour assurer l’accès aux données. Cette expérience constituera pour la personne choisie une opportunité exceptionnelle d’intégrer une équipe de recherche internationale. Par ailleurs, ce projet contribue à l’intégration d’autres universités suisses au programme ASCN. Le stage est prévu pour les mois de septembre-octobre 2010.

Deuxièmement, dans le cadre du programme doctoral de l’Université Ilia State University (Tbilissi), le projet soutiendra deux jeunes doctorants en sciences politiques. Les étudiants sélectionnés bénéficieront d’une bourse mensuelle pendant douze mois leur permettant de se concentrer uniquement sur leur thèse de doctorat. Il leur sera également offert la possibilité d’effectuer un séjour scientifique de trois mois à l’Université de Fribourg. La sélection sera effectuée à l’automne 2010 de manière conjointe entre l’Université Ilia State University et la direction du programme ASCN. Les bourses pourront être reconduites après douze mois en cas d’évaluation positive.

Enfin, le projet prévoit un soutien financier à Ilia State University afin de permettre l’accès des étudiants et du corps enseignant à la base d’articles scientifiques MUSE. L’accès à la littérature est un des problèmes majeurs auxquels sont confrontés les chercheurs en sciences humaines et sociales dans le Sud-Caucase.

Was ist das Besondere an diesem Projekt?

Ce projet favorise l’intégration des jeunes chercheurs dans un réseau scientifique international. La bourse pour doctorants permet par ailleurs à de jeunes étudiants talentueux de se consacrer uniquement à leur recherche et de bénéficier de conditions de travail optimales à l’étranger pendant quelques mois, une expérience qu’ils pourront faire valoir par la suite sur le marché du travail.

Stand/Resultate

Un candidat pour le poste de «research assistant for data collection» a été sélectionné à la fin du mois de juin 2010. Il a effectué son stage à l’Université de Zurich aux mois de septembre-octobre 2010.

Deux doctorants de Ilia State University ont été sélectionnnés à l’automne 2011 pour bénéficier de la bourse annuelle ASCN. Il s’agit de Mme Natalia Machabeli et de M. Aleksandre Gabisonia.

Links

Am Projekt beteiligte Personen

Prof. Dr. Nicolas Hayoz, Universität Freiburg/Fribourg, Projektleiter, nicolas.notexisting@nodomain.comhayoz@unifr.notexisting@nodomain.comch
Denis Dafflon, Projektkoordinator, Universität Freiburg/Fribourg

Letzte Aktualisierung dieser Projektdarstellung  12.05.2020