PORTFOLIO

Projektdarstellungen auf der Webseite

Jedes von der Gebert Rüf Stiftung geförderte Projekt wird mit einer Webdarstellung zugänglich gemacht, die über die Kerndaten des Projektes informiert. Mit dieser öffentlichen Darstellung publiziert die Stiftung die erzielten Förderresultate und leistet einen Beitrag zur Kommunikation von Wissenschaft in die Gesellschaft.

Close

Préparation de nouvelles conférences: Workshop Istanbul - ASCN 2011

Redaktion

Für den Inhalt der Angaben zeichnet die Projektleitung verantwortlich.

Kooperation

Dieses von der Gebert Rüf Stiftung geförderte Projekt wird von folgenden weiteren Projektpartnern mitgetragen: Interfakultäres Institut für Ost- und Ostmitteleuropa IIOOE der Universität Freiburg

Projektdaten

  • Projekt-Nr: GRS-037/11 
  • Förderbeitrag: CHF 16'000 
  • Bewilligung: 30.05.2011 
  • Dauer: 06.2011 - 03.2012 
  • Handlungsfeld:  ASCN, 2009 - 2018

Projektleitung

Projektbeschreibung

Le programme ASCN prévoit à l’automne 2012 l’organisation d’une grande conférence régionale intitulée «Sécurité, développement et démocratie dans le Sud-Caucase», financée de manière conjointe avec le Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche (SER). La conférence aura lieu en Turquie et est prévue sur plusieurs jours. L’objectif de la conférence sera de discuter les enjeux susmentionnés dans un contexte plus large que celui du seul Sud-Caucase.

Afin d’organiser cette grande conférence, un workshop préparatoire était prévu le 23 septembre 2011 à Istanbul. Le workshop a réuni une quinzaine de chercheurs de Géorgie, d’Arménie, d’Azerbaïdjan, de Russie, d’Ukraine mais aussi de pays de l’Union européenne. Ce workshop a fait suite à un premier évènement organisé en octobre 2009 à Yalta (Ukraine). L’objectif de ce workshop était de discuter et de préparer de manière concrète la grande conférence de 2012 avec divers experts de la région de la Mer Noire, qui sont autant de relais et d’acteurs clés pour la bonne tenue de ce grand évènement. Le workshop a été dirigé par Nicolas Hayoz et Roy Allison, membre du comité scientifique ASCN et chercheur à la London School of Economics. Les quatre thématiques suivantes ont été débattues lors du workshop et constitueront la base de réflexion pour l’établissement du programme de la grande conférence de 2012:

Level 1: Security issues/regime types as catalysts/obstacles to democratic process in the region
Level 2: Images of the neighborhood - How is democracy defined? Perceptions of major challenges in the regional environment
Level 3: Agendas and policies of state actors shaping the processes in the South Caucasus
Level 4: Black Sea cooperation: Prospects and implications of actual and news forms of cooperation for the Southern Caucasus

Des aspects pratiques lies à l’organisation de la conférence (lieu, dates, format de la conférence ; répartition des tâches, coordination, etc.) ont également été débattu. Ce workshop constitue par ailleurs une opportunité d’étendre le réseau scientifique ASCN à de nouveaux experts/ spécialistes du Caucase et de l’espace de la Mer Noire.

Was ist das Besondere an diesem Projekt?

Le workshop a permis de discuter en profondeur des enjeux pour l’avenir de la région sous l’angle des sciences sociales. Il a permis de définir le format de la grande conférence de 2012 et d’élargir notre cercle de chercheurs travaillant sur la région du Sud-Caucase et de la Mer Noire.

Stand/Resultate

Le workshop s’est déroulé le 23 septembre 2011. Une quinzaine de spécialistes du Caucase issus de Russie, de Géorgie, de Turquie, d’Arménie, d’Azerbaïdjan mais aussi de Grande-Bretagne ou de France ont été réunis afin de discuter des enjeux actuels en termes de sécurité et de démocratisation dans la région. Suite à cette journée très fructueuse, un comité scientifique pour la préparation d’une grande conférence sur la même thématique en 2012 a été mis sur pied. Ce workshop a également permis de dégager les thématiques centrales de la future conférence.

Am Projekt beteiligte Personen

Prof. Dr. Nicolas Hayoz, Universität Freiburg/Fribourg, Projektleiter, nicolas.notexisting@nodomain.comhayoz@unifr.notexisting@nodomain.comch
Denis Dafflon, Projektkoordinator, Universität Freiburg/Fribourg

Letzte Aktualisierung dieser Projektdarstellung  12.05.2020