Projektbeschreibung
Le projet Miros répond à un besoin crucial dans l'éducation musicale, en s'attaquant directement aux défis rencontrés par les enfants, les parents et les enseignants. Nous avons constaté que de nombreux enfants souhaitant apprendre la musique finissent par rapidement se démotiver parce qu’ils ne s’amusent pas assez. La pratique quotidienne de l'instrument peut rapidement se transformer en une corvée, tant pour l'enfant que pour les parents, qui se retrouvent parfois à devoir forcer leur enfant à pratiquer.
Nous croyons fermement que la musique ne devrait pas être perçue comme une obligation, mais plutôt comme une source de plaisir et d'épanouissement. Ainsi, notre approche vise à transformer l'apprentissage musical en une expérience positive grâce à des outils ludiques et interactifs. Le jeu de cartes physique favorise l'improvisation musicale et permet aux enfants d'explorer leurs capacités musicales de manière amusante et créative.
En complément, notre application numérique offrira un journal de bord et une variété d'activités permettant de développer l’autonomie des élèves et de diversifier les supports d’apprentissage. Nous avons conçu ces outils avec l'idée de renforcer le lien entre toutes les parties prenantes : les parents, les enseignants, et surtout, les enfants. En impliquant directement notre communauté dans le développement de nos produits, nous nous assurons que nos solutions répondent aux besoins réels et variés des utilisateurs et souhaitons démarrer la commercialisation de nos outils et services pour la rentrée scolaire en septembre 2025.
Stand/Resultate
Grâce au soutien de Gebert Rüf Stiftung, nous avons pu créer notre jeu de cartes, mais également développer une version bêta de notre application web, visant à renforcer l'autonomie des élèves à travers un journal numérique. Cette application permet aux élèves de suivre leurs progrès, d’enregistrer leurs impressions et de s’approprier pleinement leur apprentissage musical.
Nous avons également mené une étude d'impact sur l'utilisation de nos outils, impliquant plus de 600 élèves à travers la Suisse, en partenariat avec diverses écoles de musique, conservatoires et enseignants. Les données recueillies via notre journal numérique, ainsi que par le biais des questionnaires et des interviews réalisés, montrent un impact positif sur la motivation des élèves à pratiquer leurs instruments. En effet, une grande majorité des parents ont exprimé qu'ils se sentaient mieux soutenus pour accompagner leur enfant et qu'ils partageaient davantage de moments de plaisir avec leur enfant grâce au jeu Miros. Les enseignants ayant participé à notre étude ont également rapporté que le jeu avait renforcé leur lien avec les élèves. Ils ont observé des améliorations dans des compétences musicales essentielles telles que la technique instrumentale, , le rythme, l'improvisation, la créativité, la composition, l'écoute et le jeu en groupe.
Ces résultats nous motivent à continuer à affiner nos outils. Les prochaines étapes clés pour le projet Miros incluent la finalisation du jeu de cartes, la création d’une Sàrl et la commercialisation de nos produits. Nous prévoyons également de poursuivre notre collaboration avec différentes écoles de musique et de renforcer notre lien direct avec les utilisateurs par le biais de campagnes promotionnelles et d’offres pour la rentrée scolaire 2025. Enfin, une nouvelle version de l’app sera développée et mise à disposition à une plus large échelle.
Links
Am Projekt beteiligte Personen
Joris Favre, Responsable de projet
Tourmaline studio, Design
Soufyane Kinany, Développement web/App
Letzte Aktualisierung dieser Projektdarstellung 05.03.2025