Redaktion
Für den Inhalt der Angaben zeichnet die Projektleitung verantwortlich.
Kooperation
Dieses von der Gebert Rüf Stiftung geförderte Projekt wird von folgenden weiteren Projektpartnern mitgetragen: Chambre neuchâteloise du commerce et de l'industrie; Entreprises en direct; Haute Ecole Arc Neuchâtel; EPFL Neuchâtel; Université de Neuchâtel; CSEM
Projektdaten
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Projekt-Nr: GRS-056/10
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Förderbeitrag: CHF 90'000
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Bewilligung: 25.01.2011
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Dauer: 02.2011 - 03.2013
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Handlungsfeld:
Venture Kick, seit 2007
Projektleitung
Projektbeschreibung
La société connaît une période où les changements s’accélèrent subitement. Anticiper, comprendre et appliquer ces changements devient désormais pour les entreprises une véritable question de survie.
Organisé en sessions créatives impulsées par des experts de renom, ce projet exclusif a, pendant l’année 2011, réuni un premier groupe d’entreprises et de jeunes chercheurs et professeurs issus des quatre institutions académiques neuchâteloises autour de thèmes clés des mutations en cours.
Le but était de préparer l’ouverture d’un centre créatif permanent à Neuchâtel. Ce but a été atteint avant même la fin de ce projet, par la création du « Swiss Creative Center » et de son installation dans des locaux dédiés, Place de Gare 4 à Neuchâtel.
Was ist das Besondere an diesem Projekt?
Ce présent projet a pour objet de valider une approche proposée au terme d’une période de réflexion menée par la chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie: doter Neuchâtel d’un « centre créatif » qui fédère les initiatives, les rencontres, les personnes de premier plan dans ce domaine.
L’objectif a donc été de réunir un groupe d’entreprises pilotes, de constituer un réseau de créatifs locaux et de lancer l’activité effective du centre pour convaincre et tester l’accroche.
Ce centre créatif devient le symbole de ce nouvel élan de l’industrie locale.
Stand/Resultate
La créativité ne s’apprend pas. Notre approche pour contourner ce constat a été de mettre en situation, dans un environnement favorable et au contact d’experts pour guider les premiers pas et rassurer. Un «learning by doing» accompagné par les meilleurs professionnels.
Ces expériences créatives se sont déroulées de la façon suivante: une présentation du domaine de l’expert (environ 45’) était suivit d’une mise en situation par groupes de 7 à 8 personnes. Une situation disruptive «décalait» les participant sur des terrains inconnus, les obligeants ainsi à oublier leur mode de pensé habituel. La créativité pouvait donc voir le jour, aiguillonnée par l’expert qui faisait le tour des tables et alimentait les réflexions, ouvrait des portes. En fin d’atelier, un échange des résultats de chaque groupe révélait l’originalité des approches suivies.
Mais au-delà des exercices sur un thème spécifique, la plus value à long terme réside dans la mis en réseau des créatifs et acteurs économiques. Sur ce point, le résultat extrêmement positif et non attendus si tôt dans le processus a été la concrétisation d’accords de partenariat entre les industries et les créateurs (quatre au total): l’apport effectif du Creative Center a donc débuté pendant la phase pilote, avant même sa création officielle.
En date du 11 novembre le «Swiss Creative Centre» a pris possession de ces locaux, terminant la phase de validation et initiant du même coup la phase suivante.
Medienecho
14 novembre 2011: L'Express-L'Impartial «Vingt cerveaux en ébullition»
29 novembre 2011: L’Agefi «L’innovation in situ»
Janvier 2012: cominmag «Nouveau Certificat of Advanced Studies en Créativité»
11 novembre 2011: RTN «Des locaux vides pleins d'idées»
24 février 2012: Le Temps «Panorama Hautes Ecoles-CAS en Créativité»
11 novembre 2011: Arcinfo Videos - Actualité dans l'Arc jurassien en vidéos par Canal Alpha «Présentation Swiss Creative Center»
Links
Am Projekt beteiligte Personen
Letzte Aktualisierung dieser Projektdarstellung 16.07.2018