Projektbeschreibung
Le projet «Contact Lens Sensor» (CLS) vise à développer une méthode tout à fait nouvelle pour réussir à mesurer en continue (monitoring) la pression intraoculaire et permettre ainsi de poser un diagnostic correct du glaucome afin de dépister et arrêter cette maladie avant que la vue soit irréversiblement atteinte. Cette nouvelle méthode repose sur une lentille de contact souple avec un capteur de pression intégré capable de suivre en continu la pression de façons non invasive.
Was ist das Besondere an diesem Projekt?
Le financement de Gebert Rüf Stiftung a permis la concrétisation des prototypes et de la validation in-vivo en fournissant, dans une perspective à moyen terme, l’accès aux capitaux de fonds d’investissement (VC, etc.) qui sont nécessaires et indispensables pour devenir une réalité économique en dehors de l’EPFL. Nous sommes convaincus que notre projet participera à l’établissement de nouvelles règles pour la prise en charge et la thérapie de la maladie du glaucome. Ce projet développe un produit qui pourra changer la pratique quotidienne des ophtalmologues. Le système CLS participera à fixer la «best practice» dans le domaine de l’ophtalmologie.
Stand/Resultate
Ce projet est un exemple réussi de transfert de technologie. Le prototype CLS est désormais devenu le SENSIMED Triggerfish™ testé dans une première phase clinique. Le système complet comprends la «Contact Lens Sensor» sans fils avec antenne et microprocesseur intégrés ainsi que la partie externe du dispositif CLS, c à d, l’électronique d’acquisition et de stockage des informations (CLS- Reader). La communication sans fil entre la lentille et le dispositif de stockage externe constitue un défi technologique important et nécessaire pour développer un système utilisable en clinique. Le système CLS a fait l’objet d‘une première validation clinique avec une attention particulière au confort de la lentille. Les résultats ont été encourageants.
A l’heure actuelle nous avons terminé la dernière phase de développement de ce projet avec les tests réalisés à la Clinique Montchoisi de Lausanne. La société Sensimed a aussi progressé dans son développement grâce au financement des VC. En effet Wellington Partners, Vinci Capital gestionnaire des fonds «Renaissance PME» et «MonaLisa» ainsi que BlueOcean Ventures ont investi dans la société.
Publikationen
M. Leonardi, P. Leunberger, D. Bertrand, A. Bertsch, Ph. Renaud “First steps towards Noninvasive Intraocular Pressure monitoring with a Sensing Contact Lens”, IOVS, 2004 45: 3113-3117
Matteo Leonardi , Elie M. Pitchon , Arnaud Bertsch , Philippe Renaud and André Mermoud “Wireless contact lens sensor for intraocular pressure monitoring: assessment on enucleated pig eyes”, Acta Ophthalmologica, published on-line
Medienecho
Elisabeth Nicoud, „Une puce dans l’oeil“, 24 heures, 5.4.2004.
Sébastien Jost, „Pas plus gênant qu’une lentille classique“, Le Matin, 13.4.2004.
Sylvie Gardet, „Sensimed révolutionne le dépistage du glaucome“, AGEFI, 30.4.2004.
Daniel Eskenazi, „Deux sociétés romandes reçoivent le Prix de Vigier“, Le Temps, 17.6.2005.
Claus Niedermann, „Focussing on the glaucoma“, SwissVenture Guide, Venture Companies - Success Stories. Décembre 2008.
Stéphane Gachet, „Sensimed balise un chemin cristallin vers la commercialisation“, AGEFI, 08.08.2008
Stéphane Gachet, „Sensimed se déploie en suivant la voie de la moindre résistance“, AGEFI, 24.09.2008
Links
Am Projekt beteiligte Personen
Letzte Aktualisierung dieser Projektdarstellung 17.10.2018