«Réparation» puise son inspiration dans les méthodes et les thématiques des sciences sociales, et les programmes de réparation qui ont été mis en place dans les pays fortement touchés par des traumatismes ou des discriminations. La crise actuelle de la COVID-19 souligne les inégalités qui traversent nos sociétés et marquent particulièrement la jeune population. Ce projet pédagogique vise donc à donner la parole aux jeunes sur leurs problématiques actuelles et leurs souhaits pour « le monde de demain », en leur fournissant les outils nécessaires à leur expression. Ce parcours d’éveil à la conscience citoyenne souhaite reformuler le bien commun depuis la perspective des jeunes et accroitre leur visibilité dans le débat public.
Lors d’ateliers de prise de parole, de réflexion, d’écriture et de création, des élèves (15-20+ ans) de deux écoles genevoises du secondaire II, souvent en situation difficile, produiront des discours et des vidéos qui serviront de support à une performance théâtrale publique. Une plateforme digitale en ligne diffusera également les productions des élèves et documentera leurs parcours:
reparation.lesindependantes.ch.
«Réparation» rassemble des chercheur.se.s, des enseignant.e.s, des professionnel.le.s de la communication, des artistes et des militant.e.s d'associations. Son format multidisciplinaire a pour but de rendre les sciences sociales plus accessibles aux jeunes, par le biais de discussions démocratiques, du théâtre et de la vidéo.
Au cours de cette expérience individuelle et collective, les jeunes acquièrent des connaissances et des compétences qui les aideront dans leur évolution personnelle et professionnelle : compréhension des enjeux sociaux contemporains, méthodes de recherche-action, notions de droit législatif liées à leurs problématiques, construction de la pensée et du discours, développement d'aptitudes en communication orale et écrite, audiovisuelle et digitale.
Intervenant.e.s internes :
Lydie Billaud, Responsable du projet, intervenante audiovisuel et digital, +41 79 306 54 09
Baptiste Perfetta, Intervenant audiovisuel et podcast
Nathaly Leduc, Intervenante Théâtre et mise en scène
Camille Tavelli, Intervenante Théâtre et mise en scène
Urs Von Fellenberg, Enseignant en Métiers du social au Centre de Formation Pré-Professionnelle de Genève
Didier Soncini, Enseignant en Sciences Humaines au ECCG Aimée-Stitelmann, Plan-les-Ouates
Marion Nemchi, Enseignante en Sciences Humaines au ECCG Aimée-Stitelmann, Plan-les-Ouates
Association Les Indépendantes
Julie Billaud, Présidente de l’association Les Indépendantes, Professeure associée en Anthropologie et Sociologie (IHEID), +41 79 927 34 22
Françoise Briegel, Secrétaire de l’association, Professeure assistante en Histoire
Annemarie Khetib, Trésorière de l’association
Intervenant.e.s externes
Éléonore Lépinard – Spécialiste des questions de genre, Professeure associée en Sociologie (UNIL)
Stephane Michaud – Spécialiste de l’Éducation, Maître d’enseignement HES, Haute École de Travail Social de Genève
Collectif Breakfree – Association militante pour le climat et l’écologie, Genève
Collectif Outrage – Association militante contre le racisme, Genève
Zoé Borbely – Écrivaine, Intervenante Écriture
Collaborateurs institutionnels et financiers :
Sylvain Rudaz – Directeur général, Département de l’Instruction Publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) – Enseignement secondaire II – République et Canton de Genève
Commune de Plan-les-Ouates - Service de l'action sociale et de la jeunesse
La Loterie Romande